Le football au Cameroun : Un sport adoré

Article : Le football au Cameroun :  Un sport adoré
Crédit: AMISOM / Iwaria
12 octobre 2021

Le football au Cameroun : Un sport adoré

Voilà un fait qui me dépasse. Au Cameroun, très rares sont ceux qui n’aiment pas le football. Lorsqu’on parle de sport, pour les Camerounais c’est pratiquement la référence. Pour eux, les autres n’existent pas ou plutôt n’ont pas la même valeur. Voilà une raison qui peut permettre d’expliquer certains comportements camerounais. Le football au Cameroun est un sport adoré il n’y a rien à dire. Tout le monde le pratique. Aussi, les efforts consentis pour le développer et le rendre professionnel dans ce pays sont énormes. On en est arrivé à un niveau où il serait privilégié par rapport aux autres.

Crédit : AMISOM / Iwaria

Un Amour extrême pour le football au Cameroun

Oui, il n’y a aucun doute et j’en ai déjà fait le constat: le football est le sport le plus aimé au Cameroun. C’est un sport pratiquement adoré. Je m’explique. Effectivement chacun de vous a déjà eu à faire cette remarque mais cela passe un peu inaperçu, ce comportement des Camerounais vis-à-vis du football et des autres disciplines. Peut-être parce que la majorité de la population s’intéresse au football, j’ai comme l’impression que le football au Cameroun étouffe les autres sports. C’est la raison pour laquelle lorsqu’il y’a d’autres compétitions qui ne concernent pas le football on ne les découvre que lorsqu’elles sont en phases terminales c’est-à-dire vers la fin. On se rend compte qu’il y’a une compétition que lorsque c’est déjà les quarts, demi-finales etc.

C’est cela la réalité en tout cas, les autres sports passent au second plan pourtant, certains sont générateurs de titres et distinctions. Par exemple, cette année, les lionnes de Volleyball ont réalisé le triplé historique. Ou encore le cas des lions de volleyball malheureux finalistes et des lions de basketball malheureux demi-finalistes. Il y a du potentiel dans les autres disciplines. Il suffit juste que l’encadrement soit bien fait. Mais, on est encore très loin du niveau d’attention accordé au football. Peut-être que les fédérations camerounaises de ces disciplines sportives ne font pas leur boulot ?

Les Camerounais adorent d’abord le football rien à dire

Un Camerounais peut ne rien ressentir quand l’équipe de basket ou de volleyball du Cameroun perd un match. Mais, celui-ci n’arrive pas à supporter que l’équipe de foot fasse nul et toute catégorie confondue, homme comme femme. C’est ce qui est plus étonnant. Pourtant les jeunes des autres disciplines font du bon travail. Mais, cela ne fait pas du bruit comme une défaite d’une équipe camerounaise de football. Les équipes de football camerounaises n’ont pas le droit à la défaite sinon, elles connaissent un mauvais traitement. En effet, les Camerounais « mettent les organes » sur tout comme on dit souvent au Cameroun. Et sur le football c’est grave. Il faut voir les injures quand l’équipe de foot perd.

A Lire Aussi : Pourquoi le football africain traine ?

Si on ne dézingue pas le coach avec les injures, ce sont les joueurs qui subiront, pire encore si un joueur fait une erreur qui cause la défaite. Celui-ci sera hanté. On peut se rappeler ce qu’avait subi Pierre Wome Nlend après son penalty manqué en 2006 lors des éliminatoires de la coupe du monde organisée en Allemagne cette année. Pour ne citer que son cas parmi tant d’autres, les Camerounais sont cruels quand il s’agit de supporter leur équipe.

 Quand les joueurs font bien c’est normal, mais quand ils font moins bien, ce n’est pas normal, c’est comme s’ils n’étaient pas humains. Je suis parfois très surpris du comportement des Camerounais. Je ne suis pas surpris comme si je ne connaissais pas les Camerounais mais je suis surpris que ceux-ci répètent les mêmes choses chaque temps. Toujours proférer des injures quand c’est mauvais, qui peut en douter ? Chaque gars ou femme qui arrive à l’équipe nationale de foot sait déjà ce qui l’attend si il/elle trébuche. Les Camerounais punissent sévèrement.

La cause de tout ceci, c’est la réussite des anciennes équipes. Ce qui se passe c’est que les Camerounais oublient très vite que nous ne sommes plus dans les années 90. On n’est plus à l’époque des anciennes gloires (Roger Milla, Thomas Nkono, Ekeke etc…).

Aujourd’hui, les Camerounais critiquent énormément. Je ne sais pas si c’est le fanatisme ou l’excès de patriotisme mais, le peuple Camerounais fait peur à ces footballeurs…

Vous pouvez me suivre aussi sur : www.horizoncamer.com

Partagez

Commentaires